5 choses à savoir – Nissan Ariya 2022

Groupe beaucage nissan ariya 2022 10 scaled 1

Nissan nous dévoilait récemment le premier VUS électrique de la marque, l’Ariya. Celui-ci s’apprête à prendre le départ dans une course où certains concurrents ont déjà une longueur d’avance, et où d’autres grandes pointures s’apprêtent elles aussi à s’élancer dans ce qu’on pourrait appeler le marathon des utilitaires électriques.

Alors, est-ce que Nissan peut rêver à une médaille? C’est ce que vous allez découvrir à la lumière de ces 5 choses à savoir sur le Nissan Ariya 2022! 

#1 Le retour (en force) vers le futur

On tend parfois à l’oublier, mais c’est Nissan qui a véritablement commercialisé à grande échelle la première voiture électrique avec la Leaf en 2010. Cette dernière aura d’ailleurs conservé la première place du segment au chapitre des ventes pendant 9 ans, avant de se faire doubler par la Tesla Model 3. 

Groupe beaucage nissan ariya 2022 12

Pendant que les exubérances du grand patron de Tesla étaient acclamées par la foule, Nissan pour sa part s’est plutôt retrouvé le souffle coupé par les nombreux arias de son propre grand patron, Carlos Ghosn. Heureusement, le manufacturier nippon s’est retroussé les manches suite à cette saga en élaborant un nouveau plan de match intitulé NEXT, où le lancement et le renouvellement de plusieurs modèles à essence ont permis de rattraper le retard. Mais pour obtenir un vrai deuxième souffle, Nissan devait absolument se repositionner dans le créneau électrique, et c’est ici que l’Ariya entre en jeu.

Groupe beaucage nissan ariya 2022 11 scaled 1

Premier véhicule électrique en Amérique du Nord depuis la deuxième génération de la Leaf en 2018, l’Ariya est aussi le véhicule le plus rapide produit par le manufacturier depuis le lancement de la GT-R en 2007 ce qui représente toute la tristesse de la saga Ghosn pour Nissan, mais qui annonce aussi, comme vous allez voir, le retour en force de cette marque mythique!

#2 Des chiffres compétitifs

Tout d’abord ici, vous devez savoir que le Nissan Ariya 2022 sera livrable avec deux types de rouages et deux formats de batteries pour un total de 4 versions. Tout d’abord, deux versions à roues motrices avant seront munies d’un seul moteur, pour une puissance de 214 chevaux et 221lb-pi. Ensuite, deux autres versions seront disponibles, mais munies de la traction intégrale e-4orce cette fois. Elles auront donc droit à deux moteurs, pour une puissance totale de 389 chevaux et 443 lb-pi, permettant à l’Ariya de boucler le 0-100 en seulement 5,1 secondes. 

Groupe beaucage nissan ariya 2022 1

Pour ce qui est des formats de batteries, vous pourrez opter pour soit 63 ou 87 kWh. L’autonomie minimale sera donc de 321 kilomètres dans les cas de la version à traction intégrale munie des petites batteries, alors que pour la version deux roues motrices avec les piles de 87 kWh, elle s’élèvera plutôt jusqu’à 482 kilomètres. 

Groupe beaucage nissan ariya 2022 12

Avec de tels chiffres, le nouvel utilitaire électrique de Nissan fait bonne figure face à des concurrents déjà sur le marché, comme la Mustang Mach-E et la Volkswagen ID.4. L’Ariya promet aussi d’être une alternative compétitive aux concurrents qui feront leurs débuts bientôt comme les cousins Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6, ou encore Toyota BZ4X et Subaru Solterra, aussi cousins. Et même face aux concurrents plus onéreux tels que la Tesla Model Y ou les futurs Mercedes EQA et BMW iX, l’Ariya promet une autonomie très respectable.

Groupe beaucage nissan ariya 2022 13

#3 Un style qui se démarque

Si vous avez fait le décompte, ce n’est rien de moins que 9 multisegments ou crossovers électriques énumérés ci-haut, et chacun a évidemment son style bien à lui, pour le meilleur… Et pour le pire! 

Groupe beaucage nissan ariya 2022 10 scaled 1

Heureusement, contrairement à certains départements de design qui poussent la note un peu trop loin, les concepteurs chez Nissan sont parvenus à créer un look qu’ils qualifient de fluide, sexy et harmonieux. Pour notre part, disons que c’est tout simplement réussi. La partie avant se démarque par la calandre complètement lisse, intégrant l’écusson Nissan lumineux qui s’agence très bien avec la section bleutée des phares.

Groupe beaucage nissan ariya 2022 11 1 scaled 1

Sur les côtés, c’est la ligne de toit coupée et les jantes aérodynamiques presque pleines qui attirent l’attention. Notez aussi à quel point ces jantes sont placées aux extrémités de l’auto. On a donc très peu d’effet de porte-à-faux, ce qui veut dire plus d’espace à l’intérieur, mais qui sacrifie par contre le coffre avant, ou le fameux frunk. 

Groupe beaucage nissan ariya 2022 9 scaled 1

Finalement à l’arrière, on retrouve des feux unis par une ligne à DEL, une mode plutôt commune depuis quelques années, mais ce qui est moins commun, ce sont les deux antennes sur le toit dont l’utilité sera expliquée à la fin du point 4. D’ici là, essayez de deviner! 

#4 Habitacle spacieux et épuré

À l’intérieur, le Nissan Ariya 2022 semble pratiquement aussi spacieux qu’une Classe-S, et ce, malgré ses dimensions extérieures similaires à celles du Rogue. En fait, c’est seulement un dixième de pouce qui les séparent en longueur. Mais grâce à l’absence de moteur thermique, de transmission et de réservoir d’essence, on se retrouve avec un habitacle encore plus logeable, une caractéristique qui plaira aux grandes familles. Deux autres aspects ergonomiques impressionnent également à bord, soit la console centrale électrique amovible, et non pas un, mais deux coffres à gants. 

Groupe beaucage nissan ariya 2022 7 scaled 1

Pour ce qui est des contrôles du tableau de bord, ils sont tactiles et bien que leur présentation soit très belle et épurée, il faut dire que cette mode est plus pratique en Californie qu’au Québec, surtout l’hiver. Heureusement, l’Ariya conserve une roulette pour le volume. Sinon, le système multimédia propose une interface qui est non seulement superbe, mais qui permet aussi de transposer les informations d’un écran à l’autre, une très bonne idée selon nous. Et plutôt qu’intégrer un système de commande vocale qui ne fonctionne qu’à moitié, Nissan ont doté l’Ariya d’Alexa, l’excellent système d’Amazon qui vous offre une multitude de possibilités telles que demander à votre assistante virtuelle de partir la voiture, lui dicter votre playlist en conduisant, etc.

Groupe beaucage nissan ariya 2022 4 scaled 1

L’Ariya sera aussi muni du système ProPilot 2.0 qui permet de lâcher le volant sur l’autoroute, tant qu’on reste attentif évidemment. Vous pourrez même changer de voie ou prendre une sortie sans les mains, ce qui nécessite une extrême précision du GPS… D’où les deux antennes sur le toit, qui pourront également mettre à jour les différentes cartes à distance automatiquement.

Groupe beaucage nissan ariya 2022 6 scaled 1

#5 Arrivée prévue: Début 2022

C’est donc au début de l’année prochaine que le Nissan Ariya devrait faire son arrivée dans les 5 concessions du Groupe Beaucage Nissan et l’engouement semble déjà au rendez-vous, car plusieurs précommandes ont déjà été enregistrées! Alors, en attendant de pouvoir vous le présenter en personne, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions concernant ce véhicule qui représente le futur de notre marque!  

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!

Autopassion 1 2