Nissan Versa 2021 – La Gauloise des sous-compactes

Groupe beaucage nissan article–nissan versa 2021 header

Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’extinction massive des petites sous-compactes. Accent, Fiesta, Yaris, Fit, Sonic, Fiat 500, Mazda 2, Rio 4 portes et Mirage G4 sont toutes des voitures qui sont disparues chez la compétition. Même chez Nissan, la Versa Nota a été remplacée par le Kicks, et la sympathique petite Micra vient de tirer sa révérence sur notre marché!

Bye bye Micra

Au Québec, nous avons eu la chance de découvrir la Micra en grande partie dans le cadre de la Coupe Nissan Micra qui nous a donné tout un spectacle au cours des dernières années, notamment grâce au champion en titre Kevin King, un sherbrookois d’origine qui est vraiment tout un pilote! Toutefois, cette sympathique sous-compacte n’était pas assez populaire auprès des américains qui ne sont pas réputés être de grands fans de véhicules à hayon. Nissan a donc décidé d’éliminer la Micra ici aussi pour la remplacer par la nouvelle génération de la Versa berline. Alors, si cette Versa 2.0 a ce qu’il faut pour séduire nos voisins au sud de la frontière, peut-on en dire autant pour ce qui est de notre marché québécois?

Groupe beaucage nissan article–nissan versa 2021 5

D’un point de vue purement marketing, la réponse est oui, puisqu’elle est pratiquement la seule sous-compacte berline encore disponible. Même si nous parlons ici d’un petit segment, plus ou moins rentable, Nissan est quand même assuré d’obtenir 100% des parts de marché. Du point de vue des consommateurs maintenant, c’est une voiture intéressante, surtout pour les plus petits budgets. D’ailleurs, plusieurs analystes sont d’avis que l’aspect du prix sera déterminant pour assurer la popularité de la Nissan Versa 2021!

La Versa 2021, l’une des voitures neuves les moins dispendieuses

Trois déclinaisons de la Versa sont en vente au Canada. La version S d’entrée de gamme munie d’une boîte manuelle débute à seulement 16 498$, calculez 17 998$ pour troquer la pédale d’embrayage au profit d’une boîte CVT. La seconde déclinaison, la version SV, vous coûtera 19 498$, alors que la version SR, la plus cossue des trois, affiche un prix de détail de 20 998$.

Évidemment, il s’agit de prix de détail extrêmement abordables pour une auto neuve. Toutefois, si on les compare avec la Nissan Sentra 2021, on parle d’une différence de grosso modo 2700$ à version équivalente. Alors, si vous êtes un habitant de Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Granby ou Saint-Hyacinthe à la recherche d’une Nissan neuve abordable, la différence en vaut-elle la peine?

15% - Le chiffre à retenir

À un tel prix de détail, l’écart de 2700$ entre la Versa 2021 et la Sentra 2021 représente environ 15%, et lorsqu’on observe la Versa, elle s’apparente beaucoup à une Sentra 15% plus petite. La partie avant propose la fameuse grille de calandre V-Motion, les phares sont ceinturés par une ligne lumineuse dans la partie supérieure, située au même endroit que sur la Sentra. Même la forme du capot de la Versa 2021, qui prolonge le V de la calandre jusqu’aux rétroviseurs, est somme toute similaire à celle de sa grande sœur.

Groupe beaucage nissan article–nissan versa 2021 1

Sur les côtés, encore là, on retrouve plusieurs similarités avec la Nissan Sentra, comme beaucoup de relief sous la ligne de fenêtre, des jantes 2 tons et un toit flottant. Finalement, à l’arrière, devinez quoi? Hé oui, les feux, le petit aileron et le diffuseur d’air dans le pare-chocs de la version SR que nous avons mis à l’essai ressemblent beaucoup à ce que l’on retrouve sur la Sentra SR, mais encore là, en plus petit d’environ 15%. En fait, curieusement, la seule chose qui est plus grande sur la Versa 2021, c’est le volume de coffre de 425L, une augmentation de 20 litres par rapport à la Sentra. Nissan est donc allé « all in » au chapitre de la praticité, une décision judicieuse qui permet à la Versa de se démarquer. 

Groupe beaucage nissan article–nissan versa 2021 2

Un habitacle qui n’a rien à voir avec celui de la Micra

Si le look extérieur de la Versa est très similaire à celui de la Sentra, il est certes nettement moins rudimentaire que celui de la Micra qu’elle remplace. Pour ce qui est de l’habitacle, c’est encore un petit peu le même principe de « une coche en bas de la Sentra, mais 2 coches en haut de la Micra ».

Groupe beaucage nissan article–nissan versa 2021 3

Le tableau de bord se voit divisé en deux sections. On retrouve donc du plastique dur sur la section supérieure et une partie en cuir au centre. Cette dernière intègre aussi l’écran multimédia de 7 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto dès la version SV. L’ergonomie du volant pour sa part est excellente, à l’image de toutes les nouvelles Nissan, et pour le tableau d’instrumentation, on retrouve une belle section digitale, une caractéristique appréciable pour une voiture de cette catégorie de prix!

Économique, moderne et confortable

En faisant un essai routier chez votre concessionnaire Nissan de Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Granby ou Saint-Hyacinthe, la première chose que vous réaliserez est que la Versa est tout d’abord très confortable sur la route. Elle offre de bons sièges qui ont été flanqués d’un appuie-bras qui fait bien son travail! Niveau puissance, c’est somme toute adéquat puisque la Versa 2021 est munie du même moteur que celui du Nissan Kicks, un 4 cylindres de 1,6 litre développant 122 chevaux. Évidemment, il s’agit d’un moteur axé sur l’économie, permettant une consommation de carburant de seulement 6,7L/100 combiné. Et pour les temps d’accélération, calculez environ 10 secondes pour le 0-100, ce qui est moins vite que la Sentra, mais quand même plus vite que la Micra!

Groupe beaucage nissan article–nissan versa 2021 6

Évidemment, la raison d’être de la Versa n’est pas de vous donner des sensations fortes derrière le volant. D’ailleurs, si c’est ce que vous recherchez, la Sentra risque d’être un meilleur choix. La preuve, la Coupe Micra sera rebaptisée la Coupe Sentra en 2021. Par contre, si votre objectif est de vous rendre du point A au point B de façon économique, à bord d’une voiture munie d’un grand coffre et offrant des technologies modernes autant au niveau de son habitacle que de ses systèmes de sécurité, la Versa est un choix à considérer!

Une alternative judicieuse aux sous-compactes usagées et d’occasion

Avant de mettre la Nissan Versa 2021 à l’essai, notre première impression était que les gens ayant les moyens de payer la petite différence mensuelle en location seraient définitivement mieux servis par la Nissan Sentra. Toutefois, après avoir passé plus d’une journée avec notre Versa, nous avons maintenant tendance à dire qu’en réalité, elle n’est pas vraiment une alternative moins dispendieuse à la Sentra. Elle est plutôt une alternative judicieuse aux sous-compactes usagées. Évidemment, puisqu’il s’agit d’une auto neuve, vous avez la possibilité de la louer. Cela signifie que si vous êtes aux études par exemple, vous n’aurez pas à financer un prêt auto ou devoir débourser de l’argent en frais de réparations que vous n’avez peut-être pas prévu dépenser, contrairement à une Toyota Yaris avec 4 ans d’usure qui vous coûterait, disons douze à quatorze mille dollars. C’est donc là que la Versa devient une auto très intéressante au final. Maintenant, reste à voir si les québécois adopteront la Nissan Versa 2021 autant que la Micra qui aura été tout un succès commercial pour Nissan ici.

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!