En résumé:
- •La nouvelle génération du Kicks remplacera aussi le Qashqai, ce qui en fait un produit très important pour Nissan.
- •Bien que son prix ait augmenté, le Kicks 2025 demeure très compétitif, surtout car il offre la traction intégrale.
- •Le Kicks 2025 est beaucoup plus spacieux et plus puissant.
- •Le look du Kicks 2025 s’inspire des chaussures de sport.
- •L’habitacle offre deux écrans de 12,3 po et est très bien ficelé pour un véhicule de ce prix là.
Le Nissan Kicks 2025 marque le début d’une toute nouvelle génération du populaire multisegment urbain. Entièrement redessiné, le Kicks est maintenant beaucoup plus spacieux, plus technologique, et surtout, il offre enfin la traction intégrale. Aussitôt qu’il a fait son arrivée dans les concessions Nissan québécoises, notre équipe d’AutoPassion s’est empressée de le mettre à l’essai afin de voir si tous les changements qu’il a subis lui permettraient de s’attaquer à des concurrents qui historiquement, étaient un peu plus gros, un peu plus haut de gamme, mais un peu plus chers, comme le Kona ou le Seltos par exemple. Voici nos impressions.
Une première génération populaire
Commençons en mettant les choses en contexte. Quand la première génération du Kicks a fait ses débuts en 2016, c’était pour remplacer le Juke dont le design ne faisait pas nécessairement l’unanimité. Nissan lui avait donc offert des lignes un peu moins osées, mais tout en conservant une personnalité jeune, plutôt dynamique, et surtout, avait réussi à le vendre à un prix sous les 18 000$ à l’époque, ce qui en faisait le petit VUS le plus abordable de son segment au pays.
Résultat, il a été un grand succès commercial depuis. L’an passé au Québec seulement, Nissan a vendu 5 138 Kicks, soit nettement plus que le Hyundai Venue (4 621) et le Kia Soul (930), ses deux principaux concurrents dans le segment.
Cette première génération était donc d’une importance capitale pour Nissan et la deuxième l’est encore plus car elle a la tâche de remplacer le défunt Qashqai en plus. Le Kicks a ainsi pris du galon dans l’alignement et est-ce que cela signifie qu’il est plus cher que le modèle sortant? Vous vous doutez que oui...
Prix et versions du Nissan Kicks 2025
Le Kicks 2025 est offert en versions S, SV, SV Privilège et SR Privilège. Les versions S et SV sont livrables avec ou sans la traction intégrale, alors que les versions Privilège l’offrent de série. Pour vous illustrer la fourchette de prix, on parle de 29 975$ pour la version S TA et jusqu’à 37 675$ pour la version SR TI que nous avions à l’essai, ce qui est grosso modo 5 000$ de plus que le modèle sortant.
Heureusement, la bonne nouvelle est que Nissan a eu la bonne idée de continuer à vendre le Kicks d’ancienne génération qui sera encore disponible au Québec pendant la première moitié de 2025. Il sera vendu sous le nom de « Kicks Play » et seules les versions S et SV seront offertes à un prix entre plus ou moins 23 000 et 25 000$. Si vous magasinez pour un petit VUS pas trop cher, je pense que c’est un fait à noter!
Plus imposant et plus puissant
Pour avoir parlé à quelques propriétaires de Qashqai récemment, disons que l’idée de changer leur auto pour un Kicks n’avait pas l’air de leur tenter plus que ça. Et avec raison! Le Kicks avait toujours été une coche en dessous de son grand frère, du moins, jusqu’à aujourd’hui. Un simple coup d’œil sur ses dimensions par rapport au Qashqai et on réalise rapidement que les deux sont à quelques millimètres près.
Dimensions Kicks 2025 :
- •Empattement : 2 656 mm
- •Longueur : 4 365 mm
- •Largeur : 1 800 mm
- •Hauteur : 1 630 mm
- •Poids: 3 000 lb TA / 3 250 lb TI
Dimensions Qashqai 2023 :
- •Empattement : 2 647 mm
- •Longueur : 4 394 mm
- •Largeur : 1 836 mm
- •Hauteur : 1 588 mm
- •Poids: 3 336 lb TA / 3 483 lb TI
Évidemment, avec un tel gain en dimensions et en poids, les concepteurs du Kicks n’avaient pas le choix de lui offrir un peu plus de puissance sous le capot. Ainsi, le Kicks 2025 voit son 4-cylindres passer de 1,6 à 2 litres, mais n’est toujours pas muni d’un turbo, ce qui fait une chose de moins à réparer! Niveau puissance, elle passe de 122 et 114 lb-pi à 141 chevaux et 140 lb-pi de couple, ce qui est tout de même un gain appréciable, surtout lorsqu’on entre sur l’autoroute ou qu’on veut dépasser sur une ligne pointillée.
Pour ce qui est de la transmission, le Kicks 2025 est muni d’une CVT qui a eu droit à plusieurs améliorations. Notez aussi que même pour les modèles à traction intégrale, elle transmet le couple aux roues avant en priorité, ce qui économise sur la consommation d’essence, mais si vous avez besoin de plus d’adhérence sur un chemin enneigé par exemple, le nouveau Kicks vous sortira d’affaire bien mieux que l’ancien.
Un look inspiré du monde de la chaussure
Avec un tel nom, les designers du Kicks n’avaient pas le choix, ils se sont donc inspirés du monde des chaussures de sport haut de gamme pour son look, ce qui peut paraître un peu tiré par les lacets à première vue, mais lorsqu’on l’observe de près ça fait du sens!
Donc ce que les chaussures dites « de sport haut de gamme » ont toutes en commun est leur section inférieure qui absorbe les chocs qui est de couleur différente au reste de la chaussure. Le Kicks arbore ainsi des pare-chocs, des arches de roues et des bas d’caisse en plastique de fini foncé.
Une autre chose que ces espadrilles ont en commun aussi est leur partie avant qui remonte un légèrement, et dans le cas du Kicks, on parle de 1,5 pouce de plus de garde au sol à l’avant par rapport à l’ancienne génération. Aussi, ce type de souliers est toujours plus large à l’arrière pour faire place à vos malléoles, ce qui explique pourquoi les arches de roues arrière du nouveau Kicks sont extrêmement larges, ce qui fait que sous certains angles, il donne l’impression d’être très stable. Donc juste par sa forme en générale qui épouse le concept de souliers de sport, le Kicks 2025 ajoute une touche d’originalité qui risque d’être appréciée.
Sinon, on retrouve aussi d’autres éléments qui le démarquent encore plus, comme les phares avec une section à 3 lignes de DELS en dessous des blocs optiques et qui s’agencent très bien avec la nouvelle calandre. On a droit aussi au même concept avec les feux qui intègrent aussi 3 lignes. Pour ce qui est des couleurs, notez que le Kicks 2025 est livrable en couleur deux tons, et avec les piliers B, C et D de couleur noire, je dois avouer qu’il offre un coup d’œil franchement réussi.
Un habitacle beaucoup mieux ficelé
En prenant place à bord du nouveau Kicks, on remarque tout de suite les nouveaux écrans. En version de base, le tableau d’instrumentation est de 7 pouces de série, mais peut être de 12,3 pouces pour les versions plus haut de gamme. L’écran multimédia au centre pour sa part est de 12,3 pouces peu importe la version, ce qui est excellent pour un véhicule avec une telle gamme de prix. Pour ce qui est de l’infographie, le Kicks 2025 est muni du nouveau système Nissan où les éléments graphiques du tableau de bord sont modernes, alors que l’écran tactile lui est rapide et intuitif. Notez aussi que les contrôles de climatisation ne sont pas dans l’écran puisqu’ils se trouvent un peu plus bas dans la console, ce qui est toujours mieux à mon avis.
Pour ce qui est de la qualité de finition en générale, là aussi, le Kicks fait un bon pas en avant, notamment en offrant un toit ouvrant panoramique livrable, l’éclairage d’ambiance, des sièges Zéro Gravity à l’avant et à l’arrière qui se veulent très confortables, mais vous devrez utiliser les bons vieux leviers pour les ajuster puisqu’ils ne sont pas électriques. Et toujours parlant des sièges, vous pouvez opter pour une finition en cuir avec le tissu du milieu de couleur rouge et noir, ce qui n’est pas sans rappeler les Golf GTI. En optant pour le fameux système audio Bose, vous aurez droit à 10 haut-parleurs, dont ceux dans les appuie-têtes qui offrent une qualité sonore tout simplement supérieure au reste du segment.
À l’arrière, puisque le nouveau Kicks est beaucoup plus volumineux que l’ancien, on a droit à nettement plus d’espace pour les jambes, les épaules et la tête. La finition aussi est nettement mieux qu’avant et lorsqu’on observe l’habitacle dans son ensemble vu des places arrière, disons qu’à ce prix, c’est dur d’en demander plus!
Finalement, pour ce qui est du volume de coffre, on parle de 1 700 litres avec les sièges rabattus pour les versions deux roues motrices ou 1 418 litres pour les versions à traction intégrale, ce qui est somme toute très bien.
Impressions finales
Malgré son gain de puissance, le Nissan Kicks 2025 n’est toujours pas une bombe de vitesse, loin de là. Or, comme moyen de transport pour se rendre du point A au point B, il se veut beaucoup plus compétent que la génération sortante qui, par ailleurs, était davantage conçue pour des pays chauds comme le Brésil où elle avait été dévoilée lors des Jeux olympiques de Rio en 2016. L’ajout de la traction intégrale risque donc d’être grandement apprécié ici au Québec puisqu’elle fait du Kicks un véhicule beaucoup plus adapté à notre climat. Et avec un prix aussi compétitif dans un marché où les gens font attention à leur portefeuille, le fait que le Kicks 2025 en offre autant pour si peu risque de le rendre très populaire au cours des prochaines années.