Nissan Leaf + : Plus d’autonomie, de puissance et de plaisir!

Thumbnails autopassion leaf plus
Felix Diamond

Felix Diamond

AutoPassion

La Nissan Leaf est le véhicule électrique le plus présent sur les routes du Québec avec plus de 8500 unités immatriculées. Elle est aussi la voiture électrique la plus vendue au monde, avec plus de 450 000 unités vendues depuis 2010, suivie de très près il faut le dire par la Tesla Model 3.

Alors, pourquoi est-ce que les gens aiment autant la Nissan Leaf?

Nissan Leaf – La pionnière

La Nissan Leaf de première génération a fait ses débuts au Québec en 2012. À l’époque sa petite batterie de 24 kWh lui permettait de développer 109 chevaux et elle pouvait parcourir jusqu’à 160km avec une seule charge.

Article groupe beaucage nissan nissan leaf plus 1 1
Article groupe beaucage nissan nissan leaf plus 2

La seconde génération de Leaf a été lancée en 2018, avec une nouvelle batterie de 40 kWh développant 147 chevaux et permettant une autonomie de 243km. L’année suivante, c’était au tour de la Leaf Plus de faire son apparition avec une batterie de 62 kWh, une puissance de 214 chevaux et une autonomie de 363km! C’est d’ailleurs cette version que nous avons mise à l’essai.

Un look agréable

Article groupe beaucage nissan nissan leaf plus 5

Son design est à mes yeux beaucoup plus réussi que la génération précédente! De côté, sa silhouette demeure semblable avec la petite fenêtre entre le pilier A et le rétroviseur et sa ligne de toit arrondie qui est maintenant flottante, mais pour le reste, Nissan a vraiment fait du beau travail en intégrant la grille de calandre V-Motion et des phares aux DELS de forme plus agressive, qui lui donnent un air disons plus sérieux que la première génération. 

Un prix de détail encore plus agréable

Outre son design attrayant, la raison pour laquelle les gens raffolent de la Leaf, c’est pour son prix qui débute à partir de 46 360$ pour la version SV de 40 kWh. Pour la Leaf Plus, on parle d’un prix qui débute à 48 960$.

Ça peut paraître beaucoup pour une voiture compacte, mais n’oubliez pas que ces prix sont avant les subventions gouvernementales qui s’appliquent!

Pour la version SV, on parle donc d’un prix de 34 995$, et pour la S Plus, calculez environ 36 995$, ce qui est vraiment raisonnable, surtout si vous tenez compte en plus des 2700$ que vous économiserez en moyenne par année sur le carburant!   

Un intérieur moderne

Article groupe beaucage nissan nissan leaf plus 13

À l’intérieur de la Leaf, la première chose que l’on remarque, c’est l’immense surface vitrée. La visibilité est donc excellente, d’autant plus qu’on est assis assez haut, alors c’est très bien de ce côté-là!

La qualité des matériaux utilisés est bonne, l’interface du tableau d’instrumentation est moderne et on a un écran d’info divertissement de 8 po qui nous donne accès au système de navigation Nissan qui je dois le dire, est l’un des mieux conçus dans le segment.

On a bien sûr Apple CarPlay et Android Auto qui vous permettront de faire jouer votre musique favorite dans le système audio Bose écoénergétique de 7 haut-parleurs. Car oui, Bose a littéralement créé une chaîne audio capable d’économiser de l’énergie, sans pour autant nuire à la qualité sonore. Très bien joué!

Article groupe beaucage nissan nissan leaf plus 19
Article groupe beaucage nissan nissan leaf plus 20 1

À l’arrière, on a beaucoup d’espace pour la tête vu la ligne de toit assez haute. Pour ce qui est du coffre, on parle d’un volume de chargement de 30% de plus que la Volkswagen E-Golf. Les sièges sont aussi rabattables, on a donc assez d’espace pour y mettre un vélo sans problème.

Article groupe beaucage nissan nissan leaf plus 20

Une conduite sans reproche

Tout d’abord, débutons sur l’autoroute avec la caractéristique la plus innovante sur la Nissan Leaf Plus 2020: le système ProPILOT. On a premièrement le régulateur de vitesse adaptatif qui nous permet de suivre le trafic sans jamais toucher aux pédales, et ce, même si on doit s’arrêter. Ensuite, on a le système d’assistance de la direction qui nous garde entre les lignes, donc la voiture se conduit pratiquement toute seule. Il suffit simplement de toucher au volant de temps en temps pour lui dire qu’on est encore là, sans quoi le système se fâche et émet un signal sonore pour nous avertir, semblable à celui des ceintures de sécurité détachées.

C’est vraiment l’un, sinon LE système de conduite autonome le plus développé et sécuritaire du marché en ce moment. Franchement, j’ai été épaté!

Selon Nissan, l’autonomie s’élève à 363km lorsque les piles sont chargées à 100%. Par contre, l’ordinateur de bord s’adapte à votre conduite et ajustera l’autonomie projetée indiquée dans le tableau d’instrumentation. Par exemple, si vous roulez à 120km/h, à chaque 12km, l’autonomie va descendre de 15km. Donc oui, l’autonomie peut être de 363km si vous conduisez de façon exemplaire. Mais si vous êtes pressés, calculez plutôt 320-330km entre vos recharges.

Article groupe beaucage nissan nissan leaf plus 22

Sur les routes secondaires, je dois dire que la Nissan Leaf Plus est assez plaisante à conduire. Comme toutes les voitures électriques, le centre de gravité est très bas puisque les piles sont dans le plancher. Dans les courbes, la voiture ne tangue pas et reste bien stable. D’ailleurs, la Leaf Plus est environ un demi-pouce plus haute que la Leaf « normale » afin de dégager un peu plus d’espace pour sa plus grosse batterie!

Certes, la voiture est relativement lourde avec ses 3500lbs. On peut toutefois compter sur 250 lb-pi de couple lorsqu’on appuie sur l’accélérateur et si on analyse le ratio poids/couple de la Leaf Plus, on se rend compte qu’il est meilleur que celui de la nouvelle Nissan Sentra, et ce, même si elle pèse 600 lbs de moins! Ça se reflète aussi dans le 0-100km/h que la Leaf Plus boucle en 7 secondes, contre 9,5 secondes pour la Sentra. Alors oui, la Nissan Leaf est lourde, mais ça ne fait pas d’elle une tortue, loin de là!

Fait intéressant, la pédale d’accélérateur ne sert pas uniquement à faire avancer la voiture puisqu’elle est munie de la technologie que Nissan appelle « e-pédale », qui nous permet de ralentir en relâchant l’accélérateur et même de recharger les piles. Bien que ce système demande un peu de pratique afin de bien le maîtriser, une fois que c’est fait, on obtient l’impression de mieux anticiper la route et ça devient carrément un défi de ne pas toucher à la pédale de frein! C’est d’ailleurs la 4e voiture électrique que j’ai la chance d’essayer avec AutoPassion et avec chacune d’elles, la chose que j’ai la plus aimée n’était pas le couple instantané du moteur électrique, ni même les gadgets technologiques que l’on retrouve parfois à bord, c’était vraiment l’espèce de défi qu’on se lance en conduisant afin d’être le plus efficace possible. Ça peut paraître bizarre pour les gens qui n’en ont jamais conduit, mais je vous garantis que sur de longs trajets, la quête d’efficacité devient pratiquement un jeu mental qui donne l’impression de faire passer le temps plus rapidement!   

Des temps de recharges très rapides

Article groupe beaucage nissan nissan leaf plus 24

Évidemment, après vos trajets avec la Leaf, il faut la charger!

Si vous êtes à l’extérieur de votre domicile, je vous suggère d’installer l’application du circuit électrique sur votre téléphone. Ensuite, vous n’aurez qu’à entrer le numéro de votre borne et brancher la voiture. Les temps de recharge varient selon le type de borne, mais calculez environ 40 minutes pour recharger les piles à 80% sur une borne rapide de niveau 3, ou de 8 heures pour une recharge complète sur une prise de 240V de niveau. Pour ceux qui se posent la question, oui, la batterie est garantie. On parle de 8ans 160 000km, alors pas de souci de ce côté-là!

Découvrez la Nissan Leaf Plus

Si la Leaf vous intéresse, je vous invite à venir en faire l’essai dans l’un des 5 concessionnaires du Groupe Beaucage Nissan et d’ici là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage!

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!

Image4 1024x278 1