Nissan Pathfinder 2022 – Se démarquer sur la voie embouteillée des VUS

Nissan Pathfinder 2022 – Se démarquer sur la voie embouteillée des VUS

Nouvelles

Publié par Nissan de Sherbrooke le 5 février 2021

Depuis 2019, le moins qu’on puisse dire, c’est que Nissan ne chôme pas. En à peine deux ans, le manufacturier nippon a mis en marché les nouvelles berlines Altima, Sentra et Versa, en plus des nouveaux Rogue 2021, Armada 2022 et Kicks 2022 qui sont venus rajeunir la gamme des utilitaires. Mais Nissan ne s’arrête pas là. Ils nous dévoilent aujourd’hui dans le cadre du plan « Nissan Next » les nouveaux Frontier et Pathfinder 2022 qui viennent donner du sang neuf au trio robustesse, complété par le Titan qui peine à se démarquer sur la glace des camionnettes pleine grandeur, dominée depuis belle lurette sur notre continent par les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Dodge Ram.

Découvrez le nouveau Nissan Frontier 2022 ici.

L’athlète trentenaire devenu sédentaire

Cette 5e génération du Pathfinder nous arrive 35 ans après ses débuts en 1986. Souvenez-vous qu’à l’époque il était l’un des premiers VUS japonais à s’attaquer aux Ford Bronco II, Chevrolet Blazer et Jeep Cherokee sur leur propre territoire nord-américain. Malgré sa fougue et ses habiletés tout-terrain qui ont caractérisé le début de sa carrière, le Pathfinder s’est sédentarisé. Au fil des générations, il a perdu peu à peu son âme d’aventurier pour se transformer en version plus potelée du Murano.

Évoluant maintenant dans un segment où la concurrence semble venir de partout, Nissan se retrouvait dans l’embouteillage des utilitaires intermédiaires avec son Pathfinder. C’était l’impasse. Mais heureusement, le nouveau plan « Nissan Next » lui donne aujourd’hui un bon coup de barre pour le ramener sur ce qui pourrait être le chemin du succès.

"U-turn" dans le département du design

Nissan l’avoue, l’équipe en charge du design du Pathfinder 2022 est revenue sur ses pas en s’inspirant du look plus angulaire et musclé des anciennes générations. Maintenant, on ne parle plus d’un Murano potelé, mais plutôt d’un Rogue 2021 qui a passé l’année à s’entraîner avec l’équipe olympique russe, sous la supervision du pharmacien de Lance Armstrong. 

Les phares sont la première chose qui saute aux yeux, avec leur partie supérieure très mince qui s’immisce entre le capot et les immenses arches de roues bombées. La calandre pour sa part semble être une version plus simple de la célèbre grille V-Motion, et le résultat est qu’elle apporte une touche de robustesse à l’avant du véhicule. 

Si le Pathfinder retourne à ses racines au niveau de l’ADN de son look, disons qu’il adopte tout de même l’écorce moderne des produits Nissan. Ces éléments sont particulièrement visibles sur les côtés et à l’arrière de l’utilitaire, où l’on retrouve le fameux toit flottant, des jantes deux tons et des feux à DEL de forme semblable à ceux du Rogue 2021. Le résultat est donc un mélange bien dosé entre le passé et le présent de la marque, offrant au Pathfinder un look à la fois robuste et moderne.


Mécanique conservatrice, mais "bye bye" CVT!

Sous le capot du nouveau Nissan Pathfinder 2022, on retrouve toujours le V6 de 3,5 litres développant 284 chevaux et 259 lb-pi de couple, un moulin qui n’a plus à faire ses preuves au chapitre de la fiabilité. Mais, le plus grand reproche que les gens faisaient au Pathfinder n’était pas au niveau du bloc moteur, mais bien à celui de la transmission, la controversée boîte CVT. Celle-ci se voit maintenant envoyée à la retraite forcée, au profit d’une toute nouvelle boîte automatique à 9 rapports qui transmettra la puissance aux 4 roues du Pathfinder 2022, qui offrira aussi jusqu’à sept modes de conduite qui vous permettront d’affronter tous les types de surfaces. Un système d’assistant au remorquage sera aussi de la partie, vous permettant de remorquer jusqu’à 6000 lb, un sommet dans la catégorie. Il n’y a pas à dire, ces nouvelles caractéristiques risquent de plaire à tous nos clients Nissan de Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Granby, et St-Hyacinthe!

Un habitacle 8 passagers à la fine pointe de la technologie

Un autre aspect du Pathfinder 2022 qui plaira à nos clients du Groupe Beaucage Nissan, c’est l’habitacle qui passe de l’ère analogue à l’ère digitale. Vous pourrez ainsi opter pour un tableau d’instrumentation de 12 pouces entièrement numérique, un écran multimédia de 9 pouces, et même un afficheur tête haute de 10,8 pouces. L’ergonomie et la convivialité ont aussi été améliorées, suivant en quelque sorte la même recette qu’à bord du Rogue 2021, avec le nouveau sélecteur de vitesse, plusieurs boutons physiques de qualité, quelques touches de plastique piano noir et des cuirs à surpiqûres tout simplement magnifiques.

Les sièges à l’avant utilisent toujours l’excellente technologie « Zéro Gravity » issue de la NASA, mais la nouveauté cette année est l’introduction des sièges « EX Flex » au niveau de la deuxième rangée. Ceux-ci peuvent désormais se rabattent au simple touché d’un bouton, offrant un meilleur accès à la troisième rangée de sièges du Pathfinder qui par ailleurs, peut accueillir jusqu’à 8 passagers. Notez aussi qu’en rabattant tous ces sièges dans le plancher, vous bénéficierez d’un immense volume de coffre de 2421 litres, une augmentation de près de 200 litres par rapport à l’ancien Pathfinder.


Arrivée prévue : Été 2021

Malheureusement, aucun prix n’a encore été dévoilé quant au Nissan Pathfinder 2022 qui sera offert dans les variantes S, SV, SL et Premium. Toutefois, nous savons qu’il fera son arrivée au pays au début de l’été 2021. C’est donc sous le soleil chaud de Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Granby et Saint-Hyacinthe que le Groupe Beaucage Nissan vous attend pour vous présenter le tout nouveau Nissan Pathfinder 2022!

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Nissan LEAF 2022: Prix et fiche technique

26 octobre 2021
Nouvelles

5 choses à savoir – Nissan Z 2023

24 août 2021
Nouvelles

5 choses à savoir – Nissan Ariya 2022

23 août 2021